Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milie en vadrouille
Milie en vadrouille
Publicité
Archives
1 mai 2012

La cité de dieu

Tandis que la messe de 17h bat son plein à l'Austrian hospice:) je rentre m'écrouler dans ma chambre pour un repos bien mérité après des heures de marche et de visite de la vieille Jerusalem. Il faut dire que je n'ai pas ménagé mes efforts, j'ai enchaîné, tout à tour, les trois lieux les plus sacrés du judaïsme, du christianisme et de l'Islam (en excluant la Mecque, bien évidemment). S'il y a une journée à faire à Jerusalem, c'est celle que je viens de vivre : je n'arrive pas à décrire le formidable mélange d'histoire, de cultures et de ferveur que fût cette journée.

Tout d'abord, c'est un peu au hasard que je suis tombée sur le Mur des lamentations après avoir traversé 2 postes de contrôle sans trop savoir où ils me conduisaient. Image connue mais saisissante. L'impression de calme qui règne sur cette grande esplanade me surprend. J'y retournerai vendredi pour shabbat, il paraît que l'ambiance qui y règne alors est exceptionnelle.

thewallweb

Ce qu'il y a de mieux, paraît-il, ce sont les tunnels du Mur des lamentations. Mais il faut réserver 1 semaine à l'avance.. je tente tout de même ma chance. Je commence par me faire vertement recevoir et on m'invite assez froidement à appeler un numero pour réserver. Ce que je m'empresse de faire. Pas de bol, ça marche pas, je dois pas composer le bon indicatif. Je fais ma pauvre petite malheureuse auprès du ticket office. Le type qui ne doit plus en pouvoir de me voir finit par me filer un ticket d'entrée pour rejoindre le groupe qui vient de partir. hé hé...

Bon, j'ai pas tout compris à la visite car le guide parlait avec un accent americano-israelien que je ne parvenais pas à saisir. Mais le but était de voir les fondations du premier temple construit par Salomon 1000 ans avant JC et avec lequel a débuté l'histoire de Jerusalem. C'est clair que c'est impressionnant et on se rend compte de l'immensité que devait être ce premier temple. Les pierres de soutènement (oh la mon côté btp se réveille) sont absolument gigantesques : la taille d'un minibus et on se demande comment ils ont bien pu faire pour les manier. Le mur des lamentations est un des murs qui subsistent du second temple (construit à l'emplacement du premier après sa destruction) c'est celui qui se situe le plus proche de l'ancien sanctuaire du saint des saints du temple, raison pour laquelle il est autant sacré.(c'est d'ailleurs le lieu le plus sacré du judaïsme)

Juste au dessus de ce mur se situe donc le Mont du Temple, où se trouvait donc avant le temple construit par Salomon, et où se trouve aujourd'hui le célèbre Dôme du rocher qui a été construit quant à lui par le calife Abd al Malik en 690 (c'est compliqué...) car oui, tout le problème ici c'est qu'il s'est passé beaucoup de choses sur ce mont : c'est le lieu de création du monde pour les juifs et le lieu d'où Mahomet a fait son ascension aux sept ciels. Pire encore, Mahomet se serait élancé vers le Paradis depuis le même rocher sur lequel ABraham se serait apprêté à sacrifier son fils... Toujours est-il que le rocher est donc à l'intérieur du dôme du rocher, qui n'est autre qu'une mosquée et dans laquelle seuls les musulmans peuvent pénétrer. 

monttemple1web

Cet endroit est censé cristalliser dans Jerusalem les tensions qui existent entre les juifs et les musulmans. c'est d'ailleurs toujours ce que j'avais pu voir aux infos et je l'imaginais comme un lieu un peu dangereux, ultra sécurisé et limite inaccessible. Et bien c'est peut être un des endroits les plus beaux que j'ai pu voir. Il s'en dégage une atmosphère de paix, tout simplement. Il s'agit d'une immense esplanade, parsemée de cyprès, sur laquelle domine le dôme du rocher. Les femmes sont assises sur les pelouses et discutent tranquillement. Les enfants courent et jouent au foot autour du dôme. Les hommes sont regroupés entre eux et lisent ensemble des textes sacrés. J'ai adoré cet endroit, même si en fin de compte il n'y a pas grand chose à voir pour les non musulmans. Ca a été trop court car le site ferme à 14h30. Je vais y retourner avant de partir, tant pis pour les 2 postes de contrôle que je vais devoir me retaper !

priereweb

Après j'enchaîne sur un site beaucoup moins "cool" : le saint sépulcre et là je me trouve confrontée à une ferveur, une dévotion que je n'avais encore jamais rencontrées depuis mon arrivée ici. Pour la petite histoire, le saint sepulcre est la basilique qui a été construite au IIIe siècle sur le Calvaire, soit le lieu où aurait été crucifié Jésus. vaste programme ! Les gens pleurent, se prosternent, se bousculent pour se rendre à ce qui serait, au sein de l'Eglise "le tombeau de Jesus" (je n'ai même pas eu le courage de faire la queue pour rentrer dans le mausolée, peut être parce que la véracité de ce tombeau est loin d'être avérée). J'ai passé de longues minutes à photographier ces femmes voilées (?) qui se couchent sur la pierre sur laquelle on aurait lavé le corps du Christ : elles l'enduisent d'huile et la frottent avec un chiffon pour en garder avec elle "un peu du Christ"... Je n'avais encore jamais eu une telle image du christianisme. C'était saisissant.

stsepulcre3web

Pour terminer le tableau, sur le chemin du retour, je croise nombre de cortèges portant la croix sur le chemin de croix qui mène jusqu'à mon hôtel. Ils sont conduits par des bénédictins et psalmodient tout en retraçant le chemin qu'aurait emprunté Jésus jusqu'à son supplice.. Il y a 14 stations correspondant aux évènements décrits par l'Evangile et où les pelerins s'arrêtent successivement pour prier.

Et pendant ce temps, les minarets se mettent à chanter l'heure de la prière... cette ville est incroyable !

Voilà, je suis tellement exténuée par cette longue journée que je ne sais même pas si je vais avoir le courage d'aller manger mon habituel plat de houmous ;) peut être des schnitzels avec mes amis les autrichiens...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Fou fou fou tout ce que tu décris... c'est génial, tu continues hein...
Publicité