Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milie en vadrouille
Milie en vadrouille
Publicité
Archives
4 mai 2012

Shabbat

Aujourd'hui est un jour particulier puisque c'est shabbat.

C'est tout d'abord une très bonne excuse en ce qui me concerne pour ne rien faire. Car, oui, j'ai vraiment besoin de retouver une paire de jambes digne de ce nom et à peu près opérationnelle. Mes mollets sont raides de courbatures ; il faut vraiment que je me pose un peu. Et puis j'ai passé une nuit infecte dans cet hôtel que j'ai peiné à trouver hier soir (tout était complet), les femmes de chambre ont fait un boucan du diable dès 7h alors que j'avais vraiment besoin de dormir ce matin. Bref, en fin de compte, je ne suis vraiment pas mécontente de retrouver mon austrian hospice où je retourne passer mes 2 dernières nuits.

A tel point que j'y ai passé pratiquement toute la journée à lézarder au soleil avec mes bouquins en attendant shabbat.

Je suis donc sortie en fin de journée pour prendre la température d'un vendredi soir à Jerusalem. M'immerger dans cette effervescence qu'est ce soir de la semaine particulier pour les juifs. Il y a des haredim qui surgissent de toutes parts pour se rendre au Mur, ils sont sur leur 31, ils marchent très vite et se glissent à toute allure parmi les badauds qui se balladent dans les souks. Les hommes ont revêtu des redingotes en satin noir, beige pour certains, et portent de larges chapeaux en fourrure. Les femmes sont élégantes, en robes sombres et d'un style d'un autre âge. 

IMG_2584

 

Je me suis rendue près du Mur, où - chacun de leur côté - les hommes et les femmes se réunissent pour danser et chanter. C'est carrément magique de voir ces hommes en noir se prendre par la main et chanter entre eux devant ce décor incroyable qu'est le Mur des lamentations. J'y resterai bien des heures mais je finis par être un peu agacée par tous ces touristes qui n'ont pas la décence de ranger leur appareil photo. Il y a du personnel spécialement désigné pour leur dire de ne pas prendre de photo, et il y en a qui trouvent à contester...

IMG_2610

Du haut de l'hospice, j'observe pendant un long moment le contrebas de la rue et cet incessant défilé d'hommes en noir marchant à toute allure vers le Mur ou en revenant - toujours avec la même précipitation - pour partager le dîner de shabbat. C'est donc de ce point de vue que je prends de nombreuses photos tout en avalant une pizza palestinienne aux olives achetée dans la petite échoppe qui jouxte l'hospice. En face de moi, j'aperçois au travers de la fenêtre de la mosquée les hommes s'agenouiller pour prier Allah tandis que les haredim continuent de descendre et de remonter la rue... Fabuleuse Jerusalem... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité