Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milie en vadrouille
Milie en vadrouille
Publicité
Archives
3 mai 2012

Etrange baignade dans la mer morte

Les premières plages de la mer morte se trouvent à une demi-heure de bus de Jerusalem. C'est une chouette balade qui me permet d'en voir un peu plus sur ce qu'est Israel, soit un immense désert. Parfois, on longe le mur et les barbelés qui séparent Israel de la Cisjordanie. C'est tel ce que je m'étais toujours imaginé sur ce pays, y compris la vision un peu idéalisée de ces territoires bibliques que j'avais pu voir dans mes livres de catechisme ou bien dans certains peplums hoolywoodiens. On s'imagine assez facilement Moïse fouler cette terre jaune et aride ou bien les rois Mages y suivre leur étoile ;)

Je descends du bus à Kalia beach, assez curieuse de ce qui m'y attend... Un quart d'heure de marche sous un soleil de plomb, en plein désert. Sur la route, je passe devant un bâtiment desaffecté criblé d'impacts de balles. grrr... et oui, c'est ça aussi Israël,on se laisse happer par la beauté et la magie du pays jusqu'à en oublier que la guerre en fait partie... il faut dire que je vis depuis 4 jours dans une ville où les juifs, les musulmans et les chrétiens vivent ensemble et avec une promiscuité qui n'existe même pas en France ! c'est un paradoxe total, je n'ai jamais vu des communautés se tolérer avec un tel pacifisme (avez-vous déjà vu un groupe de jeunes coiffés de kippas croiser un groupe de maghrebins en France ? je me souviens des règlements de comptes qu'il y avait constamment à la fac de nanterre entre les "etudiants juifs de france" et le mouvement pro palestinien..) et pourtant je suis censée être à l'épicentre du conflit qui oppose les juifs aux musulmans... alors, c'est sûr, je ne suis pas à Gaza où les choses doivent être différentes. il n'empêche que je pensais que tout serait beaucoup plus étanche. or, il n'en est rien. les juifs haredim (ceux habillés tout en noir et coiffés d'un chapeau) traversent tranquillement les souks du quartier musulman de jerusalem pour se rendre au Mur des lamentations, et autre chose qui m'a étonnée : les quelques petites épiceries tenues par des musulmans dans le quartier de Mea Shaerim, celui où sont regoupés les juifs haredim. bref, c'est à n'y rien comprendre...

La plage est comme dans beaucoup de pays une succession de plages privées aménagées où il faut payer pour pouvoir y accéder. Mais je ne vais pas m'en plaindre car la Mer Morte est une "mer à prendre au sérieux" où il ne faut pas prendre de risque à se baigner hors des zones surveillées et délimitées. Avec la raréfaction de l'eau il existe des phénomènes de "gouffre" où des cavités de sel s'effondrent d'un coup aspirant avec elles les baigneurs...  Par ailleurs, avant d'accéder à la plage, une quantité de panneaux vous assignent une multitude de précautions à prendre : ne jamais mettre la tête sous l'eau, ne pas se mettre sur le ventre, ne pas boire l'eau, ne rentrer dans l'eau que par les pontons aménagés, si vous avez de l'eau dans les yeux, s'allonger et attendre que la brulure passe, interdiction de s'eclabousser, interdiction de plonger, etc, etc...

IMG_2458

 

L'eau est trouble et il faut avancer lentement dans l'eau car il y a des endroits où on s'enfonce dans une matière visqueuse, parfois jusqu'au genou. Ca me dégoûte un peu au début. Après je finis par comprendre que cette matière visqueuse est en fait la boue avec laquelle les gens s'enduisent le corps entier et le visage. Je fais de même, pas convaincue de la véracité des effets qu'est supposée avoir cette boue. Mais bon, apparemment, se baigner dans la mer morte sans s'enduire de boue c'est passer à côté de quelquechose. Donc, je me lance...

IMG_2416

Là encore, il y a de tout ici : des grands mères russes en voyage organisé, des bimbos en string, des musulmanes qui se baignent toutes habillées. J'adore cette diversité.

IMG_2441

Et je confirme : il est impossible de nager dans la mer morte. on flotte, c'est tout. c'est meme difficile de rester les jambes pliées sous l'eau, elles reviennent toutes seules à la surface ! Je n'ai pas vraiment l'impression de "me baigner", plutôt de m'enfoncer dans ce qui pourrait être du liquide amniotique (même si j'en ai guère le souvenir..) tellement ce liquide semble ne pas être de l'eau et aussi parce que la position foetale est celle qui convient le mieux. Au bout d'un certain temps les 30% de sel qui composent cette mer commencent à se faire sentir et la peau commence à me brûler.

Bref, c'est une super expérience, assez surprenante, même si je ne me vois pas passer une semaine entière au bord de la mer morte comme certains le font.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité